Octobre 2019.
Un homme de 79 ans, se faisant appeler "Zeus" est renvoyé aux Assises, accusé d'abus de faiblesse et de viol de plusieurs femmes. Philippe Guichard, à la tête de l'OCRVP en charge d'enquêter sur les infractions liées aux dérives sectaires, explique à BFMTV.com la complexité de ce type d'affaires.
À Gujan-Mestras en Gironde, un homme de 79 ans sera bientôt jugé aux Assises pour "abus de faiblesse" et "viol" commis sur au moins cinq femmes dont sa propre fille. Se présentant comme un Zeus contemporain, Claude Alonso imposait sa domination sur des femmes instables, rapporte Le Parisien. Le gourou, par la voix de son avocat Me Charles Dufranc auprès du quotidien, assure que "ces personnes ont intégré cette communauté de leur plein gré."
Emprise sexuelle et financière
L'affaire illustre en tout cas la complexité des dossiers liés aux dérives sectaires, sur lesquelles est chargée d'enquêter la cellule d'assistance et d'intervention en matière de dérives sectaires (CAIMADES), dont dépend l’OCRVP (Office central pour la répression des violences aux personnes). Philippe Guichard, à la tête de l'OCRVP, reconnaît auprès de BFMTV.com que le travail des enquêteurs, au nombre limité de sept, pour prouver l'emprise mentale est très "chronophage". Il nécessite parfois jusqu'à 2 ans et demi d'enquête.
Cette dernière démarre après un signalement fait par un proche à la Miviludes - 2 à 3000 par an - suite à une rupture des liens avec l'entourage ainsi qu'un pillage du patrimoine financier. Pour le cas de Claude Alonso, il aurait imposé des relations sexuelles "destinées à recharger Zeus" afin de "sauver l'humanité en évitant l'apocalypse", cite Le Parisien. Il les aurait obligés à vendre leurs biens et à contracter des prêts bancaires afin de financer les besoins de la "communauté".
Voir également:
"Ce crétin DREAMSRAINBOW (BRETONES DIDIER) chauffeur VTC de la secte des pèlerins d'Arès ou révélation d'Arès embrasse un SDF âgé en pleine Pandémie de Coronavirus" avec le risque de le contaminer.