Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La crise créée par la propagation rapide et mondiale du SARS-CoV-2 a généré beaucoup d'inquiétudes. Les mouvements sectaires semblent en avoir profité pour cibler et tenter d'attirer de nouveaux membres.
Selon une enquête de la journaliste Laurence Villoz pour Protestinfo, il y aurait une recrudescence de l'activité des groupes religieux considérés comme sectaires.
L'historien fribourgeois des religions Jean-François Mayer constate, par exemple, un changement de méthodes dû à la situation de distanciation sociale actuelle. Ne pouvant plus sonner aux portes, un témoin de Jéhovah lui a confié n'avoir jamais écrit autant de lettres manuscrites.
De nouvelles stratégies de ciblage

A Genève, le Centre intercantonal d'Informations sur les Croyances (CIC) a identifié des dépliants illustrant le coronavirus comme le "mal en l'individu" ou symbolisant le "péché".
Pour Manéli Farahmand, directrice du CIC, ces messages répondent à une logique missionnaire millénariste que l'on retrouve notamment chez les Mormons. Elle n'est pas étonnée par des interprétations religieuses illustrant le coronavirus comme le signe avant-coureur d'une destruction imminente du monde.
Les visions apocalyptiques fleurissent aussi dans des milieux conservateurs évangéliques où le virus est associé à une punition divine. Il existe aussi une vision éco-spirituelle néo-chamanique où l'humanité est perçue comme un énorme coronavirus en train d'étouffer la planète.
Coronavirus-COVIDー19-La pandémie, du pain bénit pour les mouvements sectaires
Tag(s) : #sectes, #secte, #évangélisme, #mormons, #manipulation mentale, #sciences, #croyance, #escrocs sectaires, #escrocs, #Eglise, #evangelique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :