La délégation interministérielle des français d'outre-mer a fait la promotion de fakemed tout en bloquant ceux qui les avaient alertés, ce qui a engendré un splendide effet Streisand à leur dépens. Analyse d'un hallucinant baratin ésotérique diffusé par une institution.
Une drôle de performance a été réalisée par la Délégation Interministérielle des Français d'Outre-Mer en cette période de crise sanitaire où les théories du complot, infox et fakemed abondent. Ce service de l’État, chargé de « promouvoir et de valoriser les outre-mer français », a déroulé le tapis rouge à une « praticienne ayurvédique » aux propos hallucinants. Analyse de ce baratin ésotérique et spirituel.
De l’argent public utilisé pour promouvoir des thérapies New-Age
Le 3 juin, un message provenant du compte de cette délégation interministérielle est publié sur Facebook. Ses éléments de langage sont plus qu’intrigants : ils annoncent qu’ils réaliseront une conférence en ligne pour « retrouver son bien-être intérieur et l’épanouissement » en faisant usage de la « pensée positive pour révéler la meilleure version de soi-même ». Cet article s’attachera à montrer la portée pseudo-thérapeutique et bullshitique se cachant derrière ces termes, sous couvert de « médecine traditionnelle » et de développement personnel.
Apparaît également sur leur publication la mention « sponsorisé », ce qui signifie que ce service étatique paie Facebook pour que son message ait davantage de visibilité. Drôle utilisation des deniers publics.