Les autorités sanitaires et la Ville de Séoul ont déposé plainte, le 16 août, contre le leader de l’Eglise évangélique Sarang Jeil, le militant d’extrême droite Cheon Guan-hung, l’accusant de ne pas avoir respecté un ordre de quarantaine.
La Corée du Sud connaît une brusque résurgence des contaminations au Covid-19. Comme au début de la pandémie en février, les principaux foyers d’infection se trouvent au sein de mouvements évangéliques.
Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (KCDC) ont signalé mardi 18 août 246 nouveaux cas, pour un total de 15 761. Pour le cinquième jour, le nombre dépasse les 100 dans un pays qui semblait avoir réussi à endiguer la pandémie grâce à une efficace politique de dépistage massif et de traçage, tout en assurant un approvisionnement en masques et évitant tout confinement national.
La situation est « grave », a reconnu le ministre de la santé, Park Neung-hoo. « Nous redoutons une propagation des infections dans tout le pays. » La veille, le ministère de la défense avait interdit aux militaires de quitter les bases pour des permissions.