Les recettes collectées lors des messes et des cérémonies se sont effondrées depuis le confinement. Le manque à gagner avoisine soixante millions d’euros.
Les catholiques pratiquants ne reviennent pas à la messe.Des évêques ont calculé qu’environ 40 % des fidèles sont absents des bancs de l’église le dimanche.
Une majorité d’entre eux, âgés de plus de 65 ans, ont sans doute peur du Covid-19, avance Vincent Neymon, l’un des porte-parole de la Conférence des évêques de France.
Une frange minoritairese contenterait des offices en ligne et des retransmissions vidéo auxquelles ils se sont habitués en période de crise sanitaire.
soixante millions d’euros ».L’annulation des célébrations pendant le confinement et la baisse de fréquentation sont à la source de cet effondrement. Bien que les églises soient restées ouvertes, aucune célébration n’a eu lieu, dix dimanches à suivre.
Les quêtes et offrandes pendant les messes, les dons à l’occasion de baptêmes, mariages et funéraillessont autant de ressources qui
ne sont pas rentrées. Ces quêtes constituent la source principale de ses revenus (95 %).
Les outils développés pour favoriser l’obole numérique ne compensent pas. Les évêques auront les yeux rivés en fin d’année sur les bilans des campagnes du denier. Espérant un élan de générosité
plus fort des donateurs. Ils veilleront également à faire valoir l’intérêt de l’Église, dans l’application des protocoles sanitaires. Désormais, cela se décide dans les diocèses, en discussion avec les préfets.