Ce sont des chiffres qui donnent le tournis et qui, en plus, ne représentent qu’une «estimation minimale». Deux jours avant la remise de ses conclusions sur les abus sexuels, Jean-Marc Sauvé, le président de la commission qui enquête sur la pédocriminalité dans l’Eglise, estime qu’il y a eu «entre 2 900 et 3 200 pédocriminels», hommes – prêtres ou religieux – au sein de l’Eglise catholique en France depuis 1950.
C’est un chiffre à rapporter à une population générale de 115 000 prêtres ou religieux au total sur cette période de 70 ans. «Il s’agit d’une estimation minimale», fondée sur le recensement et le dépouillement des archives (Eglise, justice, police judiciaire et presse) et sur les témoignages reçus par cette instance, a-t-il ajouté, interrogé par l’AFP.
Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase) rend mardi les conclusions, dans un rapport, qui annexes comprises, montera finalement à «2 500 pages».
La commission évaluera également les «mécanismes, notamment institutionnels et culturels» qui ont pu favoriser la pédocriminalité et listera 45 propositions.