La vidéo d'une altercation entre une évangélique et un usager du métro à Paris a fait des millions de vues. A-t-on le droit de prêcher comme elle l'a fait?
La vidéo a fait le buzz sur les réseaux sociaux, avec des millions de vues. Postée fin décembre 2022, on y voit une jeune fille dans le métro à Paris prêcher la parole évangélique et un passager lui demander de cesser au nom de la laïcité. Que dit le règlement de la RATP en la matière ? Le prosélytisme religieux est-il autorisé par la Régie ou fait-il partie de ses interdits sous terre comme dans la rue ?
Car, au vu des commentaires sur les réseaux sociaux, il est clair que la situation fait débat. Entre ceux se rangeant derrière la jeune femme ou au contraire derrière l’homme qui a adopté un ton que certains ont pu juger excessif : «c’est interdit ce que vous faites. On est dans une république laïque, vous n’avez pas à faire ça. Ta gueule, tu n’as pas à faire ça ! Madame, vous n’avez pas le droit. Je ne veux pas vous entendre !»
Dans le règlement de la RATP, l’alinéa 7 de l’article 15 ne fait pas explicitement référence à la religion mais indique : «il est interdit de distribuer des tracts, de solliciter la signature de pétitions, de se livrer à une quelconque propagande, de se livrer à la mendicité, de troubler la tranquillité des voyageurs de quelque manière que ce soit dans les trains et les parties des stations dont l’accès est autorisé au public».
Interrogée sur le cas précis de Tina Rali, la femme pasteure qui filme sa fille, la RATP indique à CheckNews que le « prosélytisme agressif, l’occupation indue des espaces ou bien le trouble à l’ordre public » sont interdits et estime qu’on peut parler de « prosélytisme » dans « le cas de de cette pasteur ».
Un comportement qui pourrait, dans l’échelle des amendes, s’apparenter à un « trouble de la tranquillité » passible d’une amende de 60 euros.
Selon le témoignage de la pasteure à Checknews, les amendes ne semblent pas être monnaie courante.
Sur Twitter, la pasteur explique : « le métro est infecté de panneaux publicitaires on vous demande pas votre avis, sans compter les vols, violences, viols…et personne ose parler!!!!!! un peu d Amour dans ce monde de brutes ça fait pas de mal, incroyable de voir que beaucoup préfère la haine que l’amour ». Elle ne compte donc pas s’arrêter.