Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kandahar (Afghanistan) (AFP) - Lorsque des médecins ont diagnostiqué la poliomyélite chez son neveu de deux ans, Abdul Wali dit avoir immédiatement "eu des remords" de s'être fié aux théories antivaccins, très répandues dans les campagnes afghanes.
"J'ai cru les gens qui m'ont dit que le vaccin contre la polio était un complot contre les musulmans", raconte dépité à l'AFP le chef de la famille élargie qui, comme beaucoup de foyers afghans traditionnels, vit dans une même maison.
Après des années de déclin (80 cas en 2011, 14 en 2017), l'Afghanistan a connu en 2018 une hausse des diagnostics de cette maladie invalidante, avec 21 enfants infectés. Le Pakistan voisin a vu 12 cas confirmés. Ce sont avec le Nigeria les seuls pays où la poliomyélite reste endémique.
La vaccination contre cette maladie infectieuse très contagieuse qui touche particulièrement les enfants de moins de cinq ans est obligatoire en Afghanistan.
Mais la méfiance à l'égard des vaccins est répandue et les programmes sont difficiles à mettre en oeuvre, en particulier dans les régions reculées.
En Afghanistan, les théories du complot alimentent la résurgence de la polio
Tag(s) : #sciences, #secte, #religion, #islam, #islamisme, #intégriste
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :