Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Devant la Conférence des Évêques réunis à Lourdes, le président de la Commission Indépendante sur les abus sexuels dans l'Église doit dresser ce jeudi le bilan du travail effectué par son équipe. Un "travail colossal" loin d'être achevé, explique Jean-Marc Sauvé, chargé de faire la lumière sur 70 ans d'abus sexuels.
Après une forte pression des victimes, la Conférence des Évêques de France avait voté en novembre 2018 la création d'une commission indépendante chargée de faire un état des lieux des abus sexuels commis au sein de l'Eglise catholique française depuis 70 ans et de mettre au jour les mécanismes qui ont permis que ces abus durent pendant si longtemps. 
Un an après, Jean-Marc Sauvé, le président de cette Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise (CIASE), installée en février 2019 et dont le programme de travail a été rendu public en juin, fait un premier bilan du travail en trois axes mené par les vingt-deux membres de son équipe : appel à témoignages, inventaire, écoute des victimes.

 

Appel à témoins : des hommes, âgés, habitant de grandes métropoles

C'est la fédération France-Victimes qui est chargée de gérer la plateforme d'écoute des témoins. Les répondants (professionnels) ont eu une formation complémentaire afin de mieux connaître les traumatismes spécifiques liés aux abus sexuels dans l’enfance, ainsi que l’organisation de l’Église pour ne pas fausser la parole des personnes. 
À ce stade, ce sont plus de 2 500 appels (ainsi que courriers et mails) qui ont été reçus, émanant de toutes les générations. Il s'agit très massivement de personnes abusées pendant leur enfance ou leur adolescence, bien qu'il y ait également quelques majeurs, souvent vulnérables. Une fois le premier témoignage recueilli, la CIASE propose de répondre à un questionnaire plus poussé d'une quarantaine de questions, comportant également des espaces d'expression libre. Plus de 800 formulaires très documentés ont ainsi été renvoyés à la Commission. 
Pour la commission indépendante sur les abus sexuels, "l'Église doit ouvrir sans restriction ses archives"
Tag(s) : #Catholicisme, #pédophilie, #secte, #religion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :