Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On les appelle « sceptiques », « débunkers » (démystificateurs) ou encore partisans de la méthode zététique. Sur les réseaux sociaux et sur YouTube, ils tentent de déconstruire les pseudo-sciences, théories du complot et autres fantasmes populaires sur le paranormal en adoptant une démarche scientifique rigoureuse. 
Avec Internet, l’information est devenue horizontale. Chacun peut inventer et diffuser sa théorie, même la plus farfelue, en quelques heures. D’où leur prolifération. Ainsi, 79 % des Français croient à au moins une théorie du complot. Sur YouTube et sur les réseaux sociaux, les « débunkers » (démystificateurs), sceptiques et autres partisans de la méthode zététique démontent théories du complot, discours de gourous et phénomènes paranormaux. Une tâche de titan tant les fake news et charlatans pullulent. L’objectif est de déjouer ces manipulations. Pas toujours simple.
Comment les appelle-t-on ?
 Il faut différencier le travail d’enquête d’un étalage d’opinions , pose Christophe Michel, créateur en 2014 de la chaîne YouTube Hygiène Mentale et l’un des précurseurs de la zététique sur YouTube.Pour les sceptiques, il y a des croyances étayées par la science, par exemple que la Terre est ronde. D’autres croyances sont basées sur la foi. La différence, c’est qu’ici, le croyant n’a pas besoin de preuve. 

 

Tag(s) : #sciences, #escrocs, #escrocs sectaires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :