Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMPLOTISME Sites internet, vidéos virales, mais aussi groupes Facebook et pétition, l’offensive des antivax s’organise et prend de l’ampleur depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux
Alors que le développement d’un vaccin est considéré comme un enjeu majeur dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, de nombreux Français expriment aujourd’hui leur réticence à l’idée de se faire vacciner contre le virus. Près de 32 % d’entre eux affirment même qu’ils ne se feront pas vacciner contre le Covid-19, selon un sondage réalisé le 24 juillet par l’institut YouGov*. Parmi eux, un noyau dur s’oppose catégoriquement à la mise sur le marché d’un vaccin, allant jusqu’à diffuser  des théories complotistes sur Internet.
Depuis le déconfinement, plusieurs sites peu fiables ont ainsi mis en garde contre un vaccin qui pourrait, d’après eux, tuer plus de personnes que le Covid-19. « Un site a ainsi déformé une citation de Bill Gates pour faire avancer cette théorie, tandis qu’un autre a repris la vidéo Plandemic, truffée de théories du complot », explique à 20 Minutes Chine Labbé, en charge du pôle Europe à NewsGuard, une organisation spécialisée dans le pre-bunking. Sites internet, vidéos virales, mais aussi groupes Facebook et pétition, l’offensive des antivax [opposants aux vaccins] s’organise et prend de l’ampleur depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux.
« Plutôt mourir que m’injecter cette saloperie ! »
Sur Facebook, plusieurs groupes affichent une position ferme contre une éventuelle distribution généralisée d’un vaccin. Sur l’un d’entre eux, « Non Au Vaccin Covid 19 », qui compte un peu plus de 1.100 membres, les internautes critiquent ouvertement les recherches en cours, appuyant leurs attaques sur des articles de médias alternatifs et des vidéos, tout en pointant les mensonges supposés des autorités sur la pandémie. « Plutôt mourir que m’injecter cette saloperie ! Ma santé n’a pas de prix », explique ainsi dans un post une internaute. « Le vaccin va tous nous tuer » ou encore « Tout ça n’est qu’une machination du gouvernement » peut-on également lire sur cette page Facebook.
Coronavirus : « Le vaccin va tous nous tuer »… Les « antivax » s’organisent sur Internet sur fond de théories du complot
Tag(s) : #sciences, #manipulation mentale, #escrocs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :